Spring is coming

Depuis quelques jours, c’est officiellement le printemps !

Nouvelle saison qui apporte son lot d’enchantements (comme toutes les saisons japonaises, me direz-vous), dont bien sûr les foisonnements naturels des éclosions de fleurs. La plupart des fleurs de cerisiers, les fameuses sakura, atteindront leur pic de floraison dans quelques jours, et nous avons la joie d’en apercevoir parfois précocement (à la fin de cet article par exemple), mais avant cet événement japonais emblématique, un cousin moins médiatique s’expose : le prunier.

Korakuen_13a

Blanc ou rose, il apparaît généralement en février-mars. Nous avons donc pris une petite journée pour en admirer la floraison dans deux jardins en plein cœur de Tokyo.

Première étape : une matinée grisounette au Koishikawa Korakuen, dans le quartier d’Iidabashi. Il s’agit de l’un des plus beaux jardins japonais de Tokyo, et aussi du plus ancien, paraît-il. On s’y promène entre collines et étangs, avec un grand lac central, plusieurs ponts, etc, avant de tomber sur le coin des pruniers. J’y étais allé après des chutes de neige et y avais déjà aperçu des fleurs, je l’avais raconté ici. Cette fois-ci, ils étaient donc en pleine floraison.

Plum_0a

Plum_10a

Plum_12a

Plum_14a

Plum_18a

Plum_36a

Plum_38a

Et le soir, nous avons fait un tour au sanctuaire Yushima Tenjin pour profiter des illuminations nocturnes. Ce temple est très réputé auprès des étudiants, qui s’y ruent en période d’examens pour y déposer des tablettes votives en vue d’attirer la faveur céleste. Et la période d’examens, on était en plein dedans. D’où des supports à tablettes assez… chargés.

Plum_40a

Plum_44a

Plum_56a

Plum_57a

Plum_58a

Plum_59a

Nous avons ensuite traversé le parc d’Ueno, désert, en passant par l’allée bordée de cerisiers qui seront magnifiques dans quelques semaines (le parc sera alors le contraire de désert), passant devant un temple joliment illuminé, le Kiyomizu Kannon-do, vision insolite avec le passage piétons :

Plum_63a

Plum_64a

Avant de rentrer, une dernière étape, au Starbucks du parc d’Ueno, arborant en décoration les premiers sakuras de la saison !

Plum_65a

Plus de photos ici.

Publicités

2 réflexions sur “Spring is coming

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s